lundi 25 mai 2009

Quelques photos et impressions d'un voyage hors du commun ... Un mois aprés

Déjà un mois que je suis rentrée... et pourtant .
Ma tête est toujours là bas.

C'est plutôt difficile d'écrire ce que je ressent, ce que j'ai vu .... ce qu'il faut que vous sachiez, ... Et pourtant il va falloir le faire !

Revenir d'un voyage comme celui-ci m'a transformé. J'ai appris tellement de chose en si peu de temps.

Avant de lire ce blog, et nos impressions à toutes les six, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur l'Afrique, sur ces pays où l'on raconte tellement de chose qui sont souvent fausses...

Donc moi, ce que je ressens maintenant, un mois après...

Déjà que le retour dans ma petite vie de campagne dans mon petit lycée a été assez dure. De retrouver ses amis qui ne comprennent pas pourquoi parfois on a besoin d'isolement. Et surtout trouver le comportement de ses proches décaler par rapport a ce qu'on a vécu durant une semaine. Puis se surprendre parfois à regarder les photos avec la larme à l'oeil ...
Mais je me suis adaptée, je fais tout pour vivre chaque jour sans oubliée qu'a 6000 km certains luttent chaque jour pour manger à leur faim, aller à l'école ...
Chaque jours a été une expérience unique, troublante et tellement magique.
.
.
Dés le premier jour sur le terrain, lorsqu'on a vu tous ces enfants du centre Terre Des hommes, qui ont tous été victimes de maltraitance, abus, négligence..., avec ce sourire, cette envie de vivre malgré tout. Ils étaient beaux, tellement touchants, on en oubliait parfois qu'ils ont vécu des choses atroces... Puis le repas, on ne parlait pas la même langue, et pourtant, on a tellement partagé. Rien que de voir leur sourire timide en nous regardant manger avec les doigts, puis lorsqu'ils comprenaient que nous n'avions pas l'habitude de manger du riz sans fourchette ils nous montraient avec leurs gestes, leurs sourires comment faire. Je n'oublierai jamais ces regards...
.
.
Puis l'après midi, cette rencontre avec ce Jeune : Anicet. 17 ans, enfant de la rue depuis 7 ans, il vit avec sa soeur et la protège. De voir ce jeune, de mon âge, qui faisait exactement les mêmes études que moi et qui m'a ouvert son coeur, m'a raconté son histoire, cela m'a réellement boulversé. Tous les jours, quand je prends le bus pour me rendre au lycée, je pense a lui qui chaque matin fait deux heures de marche pour aller au lycée (grâce a l'association, il peut y aller a vélo et ainsi revenir au centre manger le midi: 3h de vélo chaque jour ...)
.
.
Le lendemain, journée malnutrition. Riche en apprentissage. Et cela m'a donné tellement d'espoir. toutes ces mères qui viennent écouter les conseils des médecins pour permettre à leurs enfants de grandir sainement, toutes ces explications qui leurs sont donnés simplement...
Puis l'hôpital, un peu dure, même très dure a certains moment. Mais on savait qu'ils étaient pris en charge et que les enfants qu'on avait sous les yeux s'en sortiraient dans un mois ...
.
.
La journée VIH/Sida, fut pour mi l'une des plus riches en émotions. Il suffit parfois d'une seule rencontre pour bouleverser une vie entière. Ce fut le cas... Léonie. Elle a réussit a nous montrer qu'une personne peut faire tellement de chose; Et qu'avec de la persévérance, de l'espérance et du charisme on pouvait arriver a faire de grande chose.
.
.
Puis les écoles le jeudi, je retiens ce moment de complicité avec ce petit bou' au centre d'éveil, qui est tombé de sommeil au sens propre du terme! Petite frayeur quand je l'ai vu tombé puis petit pincement au coeur quand j'ai vu qu'il dormait et combien il était beau :)
.
.
Et le vendredi ... Debriefing !
Dernier jour avec le Staff donc bien sur un peu dure !
.
Je voulais juste préciser que les Togolais que nous avons rencontré on tous étaient incroyablement gentil et accueillant avec nous. Amina, Alex, Martin, George... tous plus gentil les uns que les autres. Et c'est certainement une des choses que je retiens :
.
.
Ce contact simple avec les autres. Cette joie de vivre, ces sourires sur tous ces enfants, sur toutes ces mères et sur tous ces visages.
.
.
Le Togo, tellement plus que vous pouvez l'imaginer. Un pays qui a du chemin a faire mais qui en a déjà tellement fait. toutes ces personnes méritent vraiment notre soutiens.
.
Et ce message, je vais le faire passer. Non seulement parce que je me suis engagée, mais parce que je réalise peu a peu ma chance d'être ici a taper sur mon clavier en France...
.
.
.
Unissons nous pour les enfants, pour eux ...
.
.
.
[Merci a L'unicef, a Valérie, et Hadrien puis tout le staff ... je n'oublierais pas, et je transmet chaque jour comme je peux ce que j'ai vécu ...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire