mercredi 20 mai 2009

Retour sur la mission de terrain un mois après

Je pourrais écrire des pages et des pages sur notre voyage au Togo, mais vous en avez déjà eu un aperçu à travers notre blogs, nos photos et puis bientôt une vidéo. Je voulais donc faire un petit retour à froid 3 semaines après notre retour.

Je ne pense pas que l’on ressorte le même d’une expérience comme celle-ci. On garde des séquelles (positives bien entendu ^^) et ce pour la vie.
Personnellement j’ai encore plus envie de m’engager pour chacune des personnes que j’ai rencontrées et qui se battent pour survivre.
Ca a été très dur pour moi de retourner dans mon train train quotidien, j’avais l’impression d’être parachuté dans un monde où chacun de mes mouvements me semblait inutile, anodin. J’avais envie de me sentir utile pour toutes ces personnes qui ont besoin de nous.
Pour cela quoi de mieux que d'en parler, parler et encore parler d’autant plus avec tout les moyens à notre disposition (internet, parole, écriture,…).

Ce voyage a été ponctué de nombreuses rencontres de personnes qui s’engagent pour les enfants comme Léonie de l’association espoir vie Togo qui mène un véritable combat pour que les enfants puissent avoir accès aux traitements antirétroviraux contre le SIDA, que les mères ne transmettent pas la maladie à leurs enfants,…
Mais aussi comme les jeunes d’A nous la planète (une ONG togolaise) qui ont le même rôle que les Jeunes ambassadeurs français, c'est-à-dire monter des projets pour informer et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur l’état de notre planète, la situation des enfants dans le monde,…

Ce voyage c’est aussi des tableaux gravé à jamais dans ma tête comme celui d’une grand-mère en train de donner son sein à sa petite fille de 3 mois pour la calmer alors que sa mère est morte 18 jours plus tôt.
Ou encore celui d’enfants heureux, souriant, moqueurs,… malgré les traumatismes qu’ils ont vécus.

C’est aussi l’image des enfants qui agitaient leurs mains rayonnants de bonheur sur notre chemin parce que notre couleur de peau (blanche) représente l’Eldorado pour eux.

Sur place j’ai été très marquée par la chaleur des personnes que nous avons rencontrées. On nous a réservé des accueils dignes de princes alors que nous ne sommes que 6 lycéennes française engagées aux côté de l’Unicef.

Maintenant je peux dire du haut de mes 17 ans que j’ai vécu quelque chose d’extraordinaire : j’ai vu l’Afrique la vraie.
Pas seulement celle du JT de 20h, celle qui est occidentalisée, celle que l’on voit dans ces stations balnéaires pour touristes où les bidons-villes des alentours sont cachés par des palmiers et des panneaux publicitaires.
Mais celle où les africains grandissent, vivent et malheureusement meurent. Celle où ils apprennent, travaillent et dorment.
Celle où un enfant meure toutes les 30 secondes du paludisme, celle où les enfants souffrent de malnutrition quand nous souffrons d’obésité,…

Aujourd’hui je me sens investie d’une mission pour toutes ces personnes. Et comme une grande dame (Léonie) nous l’a dit « nous sommes leurs jeunes ambassadrices à présent » et ça j’essaye de me le rappeler tout les jours.

Si comme moi vous avez envie de faire bouger les choses, de faire vivre ces enfants, de les voir grandir, apprendre, manger,… comme bon leur semble alors : DEFENSE DE NE PAS AGIR !!

Engageons-nous ici pour construire un monde meilleur pour tous les enfants du monde.
Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire